Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir.
***
Simone de Beauvoir

Auteur-es

 

Portrait

Raymond A. Huber, originaire de Mauraz, Vaud, est né en mille neuf cent trente huit à Yverdon-les-Bains. Après son gymnase et une formation technique, il poursuit des études universitaires de physique à Lausanne. Il occupe diverses fonctions d'ingénieur en recherche et développement dans les domaines nucléaire, horloger et métallurgique, puis comme cadre supérieur dans des multinationales industrielles et de consulting, en Europe et aux USA.

Il apprend le solfège et joue du violon dès l’âge de six ans, puis de la trompette pendant quatre ans. Sa formation et sa carrière professionnelle internationale l’éloigne de la pratique de la musique.

De retour en Suisse vers la cinquantaine, il la retrouve en dilettante par le chant choral et lyrique dans divers ensembles vocaux et instrumentaux jusqu’à ce jour. Marié, il vit en Valais depuis plus de vingt-cinq ans.



Vocalise (roman)

Extrait

Epris de chant choral depuis plus de deux décennies et soucieux de progresser en qualité vocale, l'auteur rencontre en Bas Valais, au hasard d'un récital donné par une jeune Coréenne du Sud, soprano lyrique formée au Conservatoire National de Musique de Paris, celle qui deviendra sa professeur de chant, passionnée et passionnante, pendant deux ans.

Jeune femme chaleureuse, généreuse et de grande maturité musicale, elle lui enseigne de manière personnelle et fascinante pour lui, une méthode de travail vocal qu’il considère comme une révélation.

Histoire vraie, quelque peu romancée, sous forme de profonde gratitude dans leur relation aimable, où l'empathie et la soif partagée de mieux chanter s’entrelacent.

L’attachement mutuel qui se cristallise entre eux au fil du temps, se déroule comme un parcours presque opératique, fait de tempis variés, de rebondissements, d’émotions, de réminiscences, de questionnements, de complicités. Des joies, des rires, des souffrances aussi, parsèment une narration à visage humain.

Une trop courte tranche de vie pendant deux années mémorables, pour deux êtres de cultures et d’âges bien différents, mais unis par une même passion pour le chant au travers de leurs propres sensibilités, de leur vécu et de leurs affects.



Extrait

Plonger à nouveau dans la torpeur estivale de la longue et morne plaine bordant le grisâtre fleuve rhodanien. Dilemme. On se tâte. On hésite. Puis le déclic mental.

Oui, j’irai. Il s’est passé à no

uveau ce sursaut, ce basculement, qui n’a fait que consolider en moi cette soif, ce besoin de belle musique à appréhender. Après le spectacle de l’épuisement physique des autres, là-haut. Musique à découvrir. Inspiratrice de recueillement.

A côtoyer et tutoyer. A m’envahir. Un choix décisif dans l’inconscient. Irréversible. Prépondérant. Une passion, fatale et heureuse à souhait. Il fait chaud. Mais à l’intérieur de la jolie galerie d’art, la fraîcheur nous surprend agréablement. C’est tout de même mieux pour les artistes. Dix-huit heures trente.

Délicieux récital qui vient de s’achever. Liszt, Duparc, Cilea, Puccini, et un charmant chant traditionnel coréen. Petit public à cheveux poivre et sel. Artistes applaudis. Encore. Puis, l’ombrage du jardin frais et floral, aux senteurs vanillées.

On est tous sortis par la large baie vitrée marquant l’arrière de la petite galerie d’art, où les belles peintures murales et le piano, maintenant silencieux, nous remercient d’être venus se recueillir quelques éphémères instants. Attention à la marche en sortant. Simple et gentil rendez-vous d’échange culturel, modeste par l’exiguïté des lieux, mais toujours avenant. On est chez soi. A l’aise. Les maîtres de séant savent y contribuer. Deux petites tables invitent aux friandises. Aux rafraîchissements.

Je ressens encore la douceur, la ferveur des poèmes venant d’être chantés, résonnants en moi. Moisson de mots. Me poursuivant. M’appelant à les suivre. Belle voix chatoyante, intense, envoûtante. De même, la fluidité mélodique du clavier caressé…



Pour contacter l'auteur: www.vocalises.ch

Recherche

Newsletter

captcha