Tout a déjà été dit, mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
***
André Gide

Auteur-es

 

Pierre-Marie Pouget, né le 12 février 1941 à Orsières/VS, est licencié en théologie, licencié ès lettres et docteur en philosophie. Il a également étudié la psychanalyse à l’Université Paris VII. Professeur retraité, il poursuit son activité de chercheur dans le cadre de l’Institut de la Méthode de l’Association Ferdinand Gonseth. Il écrit des articles et des livres sur des sujets de philosophie (méthodologie de la recherche, engagement moral et politique, réflexion sur les arts, critique des dogmes, notamment des dogmes religieux, et mise en avant d’une perspective existentielle libre et responsable). Mais il éprouve aussi le besoin de scruter le monde et l’homme à travers la poésie, le récit, le roman, la nouvelle. Quel que soit le genre choisi, l’écriture est pour lui une manière de vivre, de métaboliser l’expérience en ses diverses facettes, pour l’assumer et cheminer en elle.

 



Pierre-Marie Pouget vit alternativement à Rolle, à Orsières et dans le Val Ferret. Pour en savoir plus, consulter son site internet: www.pierremariepouget.ch.

 

 

Bibliographie

L'individualisme, source de danger et d'espoir, aux Editions l'Harmattan 2015.

Quand tombent les masques, l’aventure spirituelle de la famille Morand, Editions Amalthée 2013

Le poète et son ami, préface de Jacques Tornay, Editions du Madrier, 2011. Lire résumé et extrait (Prix des Ecrivains valaisans 2011)

L’Ascension intérieure, Editions du Madrier, 2010.

Penser sans dogmes, Editions du Madrier, 2009.

Voix de femmes, Editions du Madrier, 2008.

La philosophie naturelle de François Bonsack, Editions du Madrier, 2008.

Une idée de l’art et de l’homme, Editions du Madrier, 2007.

Quoi de neuf ?, Editions du Madrier, 2007.

Les braises du souvenir, Editions du Madrier, 2006.

Les niveaux du fait, une sagesse concrète, Editions du Madrier, 2005.

Les ambitions légitimes de la philosophie, le critère de l’idoine, Editions du Madrier, 2005.

Le verdict du fait, une promesse de liberté, Editions du Madrier, 2004.

L’extase d’Anatole, Editions du Madrier, 2004.

Marie-Louise. L’accord avec la nature, Editions du Madrier, 2003.

La lanterne de Diogène. L’incertitude d’être un homme. Une morale ouverte, Editions du Madrier, 2002.

 

L'individualisme, source de danger et d'espoir, aux Editions l'Harmattan, 2015

Extrait p. 43

Historiquement, l’individualisme n’a pas toujours eu cette forme extrême que nous lui connaissons depuis le dernier quart du 20e siècle. Il est né et s’est imposé comme une conquête contre les sociétés aristocratiques ou hiérarchiques. Il fut une victoire contre la subordination de l’individu à une totalité sociale qui lui assignait sa place selon le hasard de la naissance et déterminait ses devoirs à partir d’une organisation héritée sur laquelle l’individu n’avait pas grand-chose à dire. L’individualisme a correspondu à une émancipation à l’égard de sociétés hiérarchisées, où l’obéissance dominait. Du point de vue de l’appréciation morale, le jugement ne peut être que favorable à une telle évolution. La morale authentique en appelle à la responsabilité personnelle de chaque individu en possession de son discernement. Elle n’est pas compatible avec la servilité, la dépendance, le conformisme social, terrains propices à l’hypocrisie ou au pharisaïsme.



Extrait p. 135

« Dans une société où les droits des femmes sont limités, aucun homme ne peut être vraiment libre ». Par conséquent, lutter pour les droits des femmes, c’est rendre les hommes vraiment libres. Casser les genres permet à chacun et à chacune de conquérir sa liberté en tant qu’individu. Peu à peu, l’exigence de la liberté dans la conduite de sa propre vie se généralisera aux hommes et aux femmes de toute la planète. Dans nos sociétés, les femmes construisent désormais leur vie familiale et professionnelle sans modèle préétabli. Elles marchent vers un avenir indéterminé, ouvert : la société de demain. (Citation de Mary Robinson, haute commissaire des Nations Unies aux droits humains, Utopie au féminin, Label France, No 39, avril 2000).

 

Recherche

Newsletter

captcha