Je n'ai pas échoué. J'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marché.
***
Benjamin Franklin

Auteur-es

Philippe Favre, marié, père de deux filles, est né en 1960 en Valais. Dès le début de la micro-informatique, il perçoit le fort potentiel de cette technologie dans l’éducation et développe avec un collègue plusieurs logiciels éducatifs. Au début des années 90, les deux enseignants entreprennent de réformer les pratiques d’évaluation scolaire à l’école de Planzette à Sierre, tout en poursuivant l’expérimentation de l’informatique dans leurs classes.

Durant près de dix ans, Philippe Favre écrit dans la rubrique éditoriale du Journal de Sierre JDS. A partir de 2001, il est appelé à fonctionner comme conseiller multimédia afin de former les enseignants du canton du Valais, aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Il obtient en parallèle un diplôme de formateur F3, et un autre en sciences de l’éducation.

Très intéressé par l’histoire de son canton, il utilise le multimédia pour mener des projets pédagogiques en lien avec l’histoire des châteaux du Valais, c’est ainsi qu’il entre au Conseil de Fondation du Château de Beauregard où ses recherches l’entraînent sur les traces de Guillaume Perronet, le médecin instigateur de la lutte pour l’indépendance des communes valaisannes. Il en tire un premier roman historique publié en 2014 aux Editions Favre : « 1352, un médecin contre la tyrannie »

Cortex, publié en 2016, illustre son intérêt pour les nouvelles technologies numériques.

Bibliographie

Cortex

Le Human Brain Project a pour ambition de créer une machine qui simule le cerveau humain grâce à un superordinateur et ainsi découvrir de nouveaux traitements pour certaines maladies neurologiques. Malcolm, jeune chercheur, fait partie de l’équipe scientifique de Gregory Coleman, chef du projet. « A un certain point, les opportunités se mettront en place » [avait dit Coleman]. Nous devons y être préparés car tôt ou tard il faudra basculer toutes nos expérimentations sur un sujet humain. N’oubliez jamais que c’est un passage obligé et que tout nous y conduit. Soyez donc prêts pour ce moment décisif. » (p. 51). Lire la suite.

1352, Un médecin contre la tyrannie

Philippe Favre nous emmène dans le Valais du Moyen-âge, avec ses luttes de pouvoir entre l’évêque de Sion et les communes, entre le Haut et le Bas Valais, avec ces coalitions entre la montagne et la plaine. C’est une fresque historique très riche qui décrit les conditions de vie des uns et des autres, les liens entre les pays voisins, la royauté, la chrétienté, dans une période très foisonnante. Le Valais était loin d’être isolé dans l’Europe. Lire la suite



Recherche

Newsletter

captcha