Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix.
***
Jimi Hendrix

Auteur-es

 

Pascal Broulis est un politicien très engagé dans son pays et son canton. Né le 3 avril 1965 à Sainte-Croix où il réside toujours, marié, père d’un garçon né en 2003, il remporte à 20 ans sa première élection et entre au législatif communal de Sainte-Croix. A 25 ans il est élu député, le plus jeune du Canton de Vaud. Ce spécialiste des finances publiques, au bénéfice d’une solide formation bancaire, préside durant cinq ans la commission des finances avant de faire définitivement le choix de la politique.

 En automne 2002, alors que sa banque lui offre un siège à sa direction générale il opte pour une candidature au Conseil d’Etat. Elu, il prend la direction du Département des finances. Réélu en 2007 il est choisi par ses collègues pour présider pour la première fois leur collège durant toute une législature de cinq ans. Au printemps 2012 il a été réélu au 1er tour pour une troisième législature.

Pascal Broulis est l’artisan du redressement financier du Canton de Vaud qui accumulait dettes et déficits au début des années 2000. Il convainc, forge des consensus politiques. Les chiffres noirs reviennent et la dette qui approchait 9 milliards de francs en 2004 est tombée début 2012 à moins de 1,5 milliard de francs.

Pour Pascal Broulis « sans prospérité rien n’est possible » mais cette prospérité doit être au service de la cohésion sociale. Ce radical centriste, très attaché aux équilibres cantonaux est aussi passionné par les institutions et toujours disponible pour les expliquer.

Vulgarisateur, il a résumé en 2006 son credo politique dans un ouvrage destiné aux jeunes, intitulé « Le petit Broulis illustré ». En 2011, il a récidivé sur le thème délicat de la fiscalité avec « L’impôt heureux » (Editions Favre, Lausanne). En 150 anecdotes faciles à lire et illustrées avec humour par le dessinateur lausannois Joël Freymond, il y détaille l’histoire, la construction et l’évolution des impôts, tout comme les rapport parfois tumultueux de l’Etat avec les contribuables. Il y explique de façon ludique à quoi servent les impôts et ce qu’ils révèlent des communautés humaines.

 

Bibliographie

Le petit Broulis illustré, 2006
L'impôt heureux (Editions Favre 2011). Lire extraits


En savoir plus sur Pascal Broulis www.pascalbroulis.ch

 

Recherche

Newsletter

captcha