Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
***
Voltaire

Auteur-es

 

Se présente

Je suis née à Château-d’Oex, en Suisse, le 9 février 1949. J’ai grandi à la campagne avec mes parents paysans, côtoyant les animaux sauvages ou domestiqués. A 20 ans, j’ai vécu six mois au Québec où j’ai enseigné le ski. Les voyages m’ont fait découvrir d’autres merveilleux horizons.

 

Après avoir suivi une formation de maître de sports à l’Ecole fédérale de Macolin complétant ainsi ma première formation d’administration générale, j’ai enseigné de nombreuses années le sport dans les écoles. Après avoir obtenu également mon diplôme de professeur de tennis et d’instructeur suisse de ski, j’ai enseigné les sports dans le domaine privé.

Depuis 1985, après avoir pris une autre orientation sur le plan professionnel, j’ai acquis mon premier chien Viking et découvert les courses de chiens de traîneaux. Nous avons décroché de nombreux podiums, des titres de champions d’Europe et le titre mondial dans la catégorie ski-pulka. De Viking et Engie, sa compagne, sont nés sept chiots en deux portées. J’ai gardé cinq d’entre eux. J’ai participé à des courses dans les catégories 2, 4 et 6 chiens et également pris part aux Jeux Olympiques de Turin en 2006 (sport de démonstration).

25 années de bonheur qui m’ont permis de sillonner de nombreux pays. Depuis peu à la retraite, j’ai repris ma plume pour conter quelques anecdotes, mon travail et ma passion avec mes huskies. Avec « Le mors aux dents », je partage mes émotions, mes joies comme mes peines. (Lire un extrait)

Ce livre a fait l'objet d'un sujet de l'émission de la RTS "Passe-moi les Jumelles" du 22 novembre 2006.

La dame aux huskies
(Passe-moi les Jumelles, RTS, 22 novembre 2006: lire)

Marie-Jeanne a six amours... Des huskies avec qui elle partage sa passion des grands espaces, de la liberté et des compétitions. Bien qu'elle n'ait pas de sang inuit dans les veines, cette musher de Château-d'Oex fête ses vingt ans de courses de traîneau. Ex-prof de sports devenue greffière du Tribunal du Pays-d'Enhaut, Marie-Jeanne travaille à 50% pour s'occuper le reste du temps de ses chiens. Blaise Piguet l'a rencontrée l'hiver dernier lors de la 13ème Course internationale de chiens de traîneau des Mosses. Des images tout en beauté hivernale captent les escapades de Marie-Jeanne avec sa meute. Il y a du Grand Nord dans l'air.

L'ouvrage est disponible chez l'auteure: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Recherche

Newsletter

captcha