Les seules limites de nos réalisations de demain,
ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui.
***
Roosevelt

Auteur-es

 

Se présente

Marc Sonnay, alias Marsoc né à Lausanne en 1959.

A l'école, j'étais déjà le plus petit. Mes copains avaient tous une bonne tête de plus. Autant dire que je n’en menais pas large, mais j’avais un truc : Je dessinais. Et je dessinais quoi ? : Leur bonne tête de plus justement ! Comme ça ils oubliaient de taper sur la mienne...

Vers 16 ans, j'ai fait un apprentissage de peintre en publicité, ne dessinant plus que des logos, des chiffres et des lettres. Ensuite l’informatique est venue peu à peu remplacer la main.

Près de 30 ans ont passé avant que je reprenne progressivement mes crayons, pour revenir à ce que j’aimais le plus : La caricature.

La caricature est souvent perçue comme un art un peu moqueur, dont le seul but est de faire rire en exagérant les défauts. C’est à la fois vrai et faux.

Oui elle est portée sur l’humour et l’exagération, jouant avec les singularités d’un visage en les disproportionnant, mais non, elle ne cherche pas forcément à le ridiculiser. Au contraire...

Dessiner une caricature, c’est capturer l’essentiel pour le mettre en évidence.

Là ou un portrait conventionel est souvent flatteur, contenant assez de "bienveillance" pour ne pas froisser son commanditaire, la caricature est un modèle de sincérité. Sans concession, elle souligne le caractère unique d’un individu, forçant le trait afin de mieux saisir sa nature profonde, son humeur, son humour ou sa sensibilité.

Elle veut être une sorte de constat excessif et joyeux, cherchant à s'approcher par l'outrance, au plus "vrai" du personnage !

C’est un exercice ambitieux et périlleux car les versions d’un sujet peuvent être multiples et les interprétations divergentes.

 



CARICAPTURES

Présentation

C’est avant tout un hommage à des hommes et à des femmes qui ont marqué leur époque et plusieurs générations de spectateurs. Chanteurs, acteurs, auteurs, humoristes, personnages hauts en couleur qui fascinent par leur charisme, leur talent et leur univers, ne laissant personne indifférent, tant par leur œuvre que par leur tempérament. Je vous invite avec ce livre à retrouver ces artistes célèbres et attachants, à les redécouvrir ainsi « cari-capturés ». Pour le meilleur et pour le rire .

Marsoc, juin 2014

-------------------------------------------------------------------------------

Dans ce livre illustré avec beaucoup de talent, vous retrouverez des personnages mythiques de film comme les tontons Flingueurs, Louis de Funès, Michel Galabru... des chanteurs qui ont laissé une empreinte dans nos mémoires et sont redécouverts par la jeune génération par des reprises ou des émissions qui leur rendent hommage. Je pense notamment à Georges Brassens, Elvis Presley, Johnny Halliday.... Certains sont représentés en portrait, d'autres en pied, délicieusement interprétés dans leurs traits les plus saillants par l'artiste Valaisan Marsoc, alias Marc Sonnay.



Renseignements complémentaires

Contacter l'auteur: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour visualiser quelques carricatures figurant dans cet ouvrage et/ou passer une commande, visitez le site de l'auteur: http://www.caricaptures.ch/

Recherche

Newsletter

captcha