Les seules limites de nos réalisations de demain,
ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui.
***
Roosevelt

Auteur-es

Se présente

Je m'appelle Johanna Mosini-Messerli. Je suis née dans une ferme isolée entourée de forêts dans le canton de Fribourg. J'y ai passé mes premières années d'enfance ponctuées par les absences de mon père mobilisé pendant la dernière guerre.

Très jeunes, mes soeurs et moi, devions participer aux travaux du ménage, des champs et de l'écurie au détriment d'une formation scolaire valable. De plus, les accidents successifs de mon père, puis de ma mère, nous ont très vite obligés à nous entraider.

J'ai travaillé à la ferme paternelle jusqu'à mes vingt ans, employée aussi parfois, comme bonne à tout faire dans d'autres domaines agricoles en Suisse allemande.

A vingt ans, sans formation, j'ai dû subvenir à mes besoins, d'abord comme vendeuse dans une boulangerie, puis comme ouvrière dans un atelier de montage de pièces d'horlogerie, avec un revenu qui me permettait tout juste de vivre.

Après mon mariage, je me suis consacrée pendant plusieurs années à l'éducation de mes deux enfants. Des difficultés m'ont contraintes à retrouver un travail, mais je n'avais toujours pas de métier. Je me suis inscrite au cours du soir et même du samedi. J'ai commencé par une formation de secrétaire, puis par des études pour l'obtention d'un brevet d'enseignante en Ecole Professionnelle. Au fil des années, j'ai acquis mon indépendance financière, ce qui m'a coûté ma vie de couple.

Depuis longtemps, je notais régulièrement les souvenirs de mon enfance et souhaitais transmettre mon parcours de vie à mes enfants. Arrivée à la retraite, je suis d'abord partie découvrir le monde par de longs voyages. J'ai vécu en aventurière en parcourant, caméra au poing, les continents, avec au retour une quantité de films à monter.

Ma soif de découverte un peu calmée, j'ai ressorti mes notes et me suis lancée dans l'écriture du récit de ma vie. C'est ainsi que, édité en 2012 aux Editions à la Carte à Sierre, mon livre "Un passé pas si simple" a été publié.

Ce livre est un message à tous ceux qui au départ de leur vie n'ont rien, pour leur transmettre, qu'avec un peu de volonté on arrive à réaliser et vivre bien des rêves.

Lire un extrait



Pour information et vente : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 027/ 565 59 13

Recherche

Newsletter

captcha