Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.
***
Dalaï Lama

Auteur-es

Portrait

Né à Lausanne en 1945, je suis originaire de Morges (VD) et de Saint-Livres, où j'ai passé ma jeunesse. J'ai fréquenté le Collège d'Aubonne (situé dans la cour intérieure, en forme de proue de vaisseau, du château construit par le marquis Henri Duquesne, fils aîné de l'amiral de Louis XIV ; la tour du château étant due à Jean-Baptiste Tavernier, diamantaire des rois de France) et l'École de Commerce à Lausanne.

J'ai travaillé à Lausanne, à Genève, pour arriver à Bâle, dont l'ouverture d'esprit et l'altruisme me plaisent. En plus, cette ville se trouve aux confins de la France et de l'Allemagne. Le Rhin, paisible et majestueux, invite aux voyages. J'ai travaillé dans différents offices de douane. Je vis à Bâle-Campagne.

J’ai toujours aimé lire. Mes auteurs préférés sont Zola, Steinbeck, Hugo, Dumas, Clavel.

L’écriture m’a plu de bonheur. À neuf ans, j’ai eu le plaisir de gagner un concours d’histoires courtes dont le thème était le bruit.

Je n’ai pas de moment préféré pour écrire. Je saisis l’inspiration au vol.

J’écris sur un bloc avec des stylos de différentes couleurs.

Le début d’un livre est un moment magique. Tout est possible. C’est comme le début d’une nouvelle année.

Je cuisine volontiers, mais en amateur.

Nous faisons, mon épouse et moi, beaucoup de marche. J’aime le Jura, les chênes (arbres touffus, chevelus, forts), les flots de l’Atlantique, les couchers de soleil, les clins d’œil de la lune, les chants du coq.

La vie, avec ses personnages, m’inspire (Eaux-Fortes). Le contact humain, l’observation du cycle des saisons, les animaux m’interpellent.

J’aime écrire des histoires, parfois sur un fond historique, en parlant de personnes souvent modestes, ignorées. (La Roue traitant des relations de la Suisse avec la Russie, des Vaudois du Chabag, de la naissance de l’Organisation, rassemblement parfois maffieux).

Je m’adresse volontiers aux jeunes avec des histoires dans lesquels les animaux et la nature jouent un grand rôle (Le Rêve de Mirabelle, Citronelle), ainsi qu’aux adolescents (Roses…)

Je fais également une série policière dont le fil rouge est l’Organisation, une association parfois aux comportements illégaux ( les semeurs de mort, …et la lune saignait, courriels mortels)

Donc, je crois avoir une fibre écologique, sans verser dans le sectarisme et être ouvert aux problèmes actuels tout en donnant la parole aux animaux.

 

Bibliographie

 

La Roue (2015) Éditions 5 Sens (Carouge)
Roman paru aux Editions Les 5 Sens (Carouge) La Roue a obtenu la médaille de bronze, section « roman » du Concours du Scribe d’Or 2014 et bénéficié d'une critique de Madame Mousse Boulanger. Lire.


Et la lune saignait (2012) Éditions Ex-Aequo
Critique de Claude Jego, webmasterin de http://www.bopy.net/biostheo/biogrivel.html

C’est avec plaisir que les lecteurs assidus de Jean-Claude Grivel découvriront son nouveau roman…et la lune saignait, une intrigue policière à rebondissements. Motivés par l’amour ou l’argent, des personnages au caractère bien trempé se livrant à un redoutable jeu du chat et de la souris. Si l’on rajoute une pointe de chantage et un soupçon de vengeance familiale, on obtient un récit qui nous tient en haleine au fil de chaque page. Passionné de beaux paysages et d’histoire, l’auteur nous fait traverser la Suisse et la France, et intercale des anecdotes qui suggèrent de véritables décors dans lesquels évoluent les personnages. Un livre à conseiller à tous les amateurs de roman policier. Cette histoire se déroule en Suisse romande (Genève, Lausanne, la Côte) et fait quelques escapades en France (Savoie, Franche-Comté, Provence, Sologne).


Les semeurs de mort (2011) Éditions Ex-Aequo

Scénario court-métrage fiction policière (première approche de découpage technique) Collection Courts Lettrages patronnée par Monsieur Bernard Coat scénariste-écrivain.

Le Rêve de Mirabelle  (2013) Éditions Zabouille. Premier de trois tomes de la série : la folle année de Mirabelle, en édition électronique. Commentaire de IDBOOX : Mirabelle est une petite chienne blonde à deux pattes coiffée d'un petit nœud rouge, parce que dans cet e-book tous les personnages sont des chiens, mais oui ! Et on adore.



EAUX-FORTES (2013) Éditions La Liseuse.

 RECUEIL DE 10 NOUVELLES
- Crépuscule (1er Prix du Librairie, Association Regards à Francheville, mise en ondes sur Espace 2 dans "Méridienne", lue à la 1ère dans "drôles d'histoires", diplôme d'honneur des Éditions la Sauvagine, Canada, 2e. Prix de la Radio d'Allemagne du Sud et du Magazine "Trio").
- Les revenants du Ballenberg (diplôme d'honneur pour fantastique de l'Académie des Lettres et des Arts du Périgord).
- Cœur-Gelé (Prix spécial de la Radio d'Allemagne du Sud et du Magazine "Trio").
- Le facteur (mise en ondes sur Espace 2 dans "Méridienne").
- L'appel de la terre (mise en ondes sur Espace 2 dans "Méridienne").
- Les trois mousquetaires (mise en ondes sur Espace 2 dans "Méridienne").
- Amour éternel
- Le boléro
- Maman
- Charlotte

Commentaire de Madame Claude Jego, webmasterin de http://www.bopy.net/biostheo/biogrivel.html
"Dans son recueil Eaux-Fortes, Jean-Claude Grivel raconte les gens d’ici ou d’ailleurs à travers des tranches de vie. Il aborde ainsi l’enfance exploitée, les choix qui déterminent l’avenir ou les sentiments humains les plus forts comme l’amour, la vengeance ou la haine. Parmi ses dix titres se distinguent Crépuscule, et le facteur qui illustre le rôle crucial qu’une personne peut jouer au sein d’une communauté."

 

Courriels Mortels (2015) Éditions du Menhir

Milène est une femme ordinaire, tranquille et réservée. Mais lorsqu'elle découvre que son mari la trompe, et alors que celui-ci persiste à s'enferrer dans ses mensonges, elle est bien décidée à se venger. Par tous les moyens...

Un mécanisme implacable, où le piège se referme impitoyablement sur tous les personnages, dont peu ressortiront indemnes. Un scénario diaboliquement efficace, souvent mordant, parfois drôle. 

 

Citronelle (2016) Éditions La librairie des inconnus

Citronelle, une grenouille savante est sauvée par Éloïse, une lavandière. En remerciement, Citronelle aide Éloïse à trouver le bonheur. Et Citronelle aime beaucoup les tartines à la confiture aux fraises.Avec 12 illustrations de Madame Valérie Dardenne.

ROSES…(2016) Éditions La librairie des inconnus

 

Commentaire de Madame Claude Jego, webmasterin de www.bopy.http://www.bopy.net/biostheo/biogrivel.htmlnet

 "Comment être amoureux et profiter pleinement de la vie quand on prépare son avenir en étudiant grâce à l’aide financière des parents ? Dans son livre, Jean-Claude Grivel évoque, à travers l'histoire de César, les difficultés d'une jeunesse confrontée au manque d'argent, au désir de liberté et à l'envie de vivre sans contraintes. Le si joli style de l'auteur et ses belles descriptions mettent en valeur ce récit dont la toile de fond est la fuite du temps. Les adolescents, mais aussi de nombreux parents, se reconnaîtront dans ce livre au sujet très actuel... " 

Quelques titres sont en réédition et vont sortir prochainement

 

Publications

Revues: le Scribe, Axolotol (Suisse), le Trio (France-Allemagne-Suisse), Regards, l'Ecrit d'une Mouche (France), Parcours (Canada) CAJE Epalinges (Journal des écoles)

Radio : DRS la Première (drôles d’histoires). DRS 2 (Destins) Méridienne.

Journaux: L'Impartial + l'Express (feuilleton: Le Secret de la Sapinière)
  
Journaux: L'Impartial + l'Express (feuilleton: Le Secret de la Sapinière)

 

Coordonnées de l'auteur

Adresse: Jean-Claude Grivel, Drosselstrasse 5, CH 4103 Bottmingen / Suisse
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Blog de l'auteur: http://mes-balades.blog4ever.com/

Recherche

Newsletter

captcha