Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito
***
Albert Einstein

Auteur-es

Henri-Charles Dahlem est né en 1959 à Sarreguemines, aux confins de la Lorraine. La curiosité sera dès ses plus jeunes années sa plus grande qualité et son plus grand défaut, comme par exemple quand il démonte le poste de radio familial pour voir «comment ça marche». A quinze ans, ses qualités d’athlète le poussent à quitter le cocon familial pour intégrer la section sport-études athlétisme de Bar-le-Duc où il obtiendra son bac philo-lettres et deux titres de champion de France. Après une première année en faculté de Droit à Metz, il intègre l’Ecole de journalisme de Strasbourg où il aura l’occasion d’exercer sa curiosité avec acuité. Après avoir été «localier» dans sa ville natale de Sarreguemines (Moselle), puis à Poitiers et Montmorillon, il travaillera à la rédaction sportive du Bien Public à Dijon avant de prendre la rédaction en chef d’un périodique économique à Colmar.

En 1984, il rejoint l’hebdomadaire Coopération à Bâle où il est notamment chargé de la rubrique littéraire. En 1991, il publie un guide littéraire de la Suisse, l’outil de travail qu’il n’a pas trouvé au moment d’aborder la littérature helvétique. A cet ouvrage viendront se rajouter plusieurs autres publications autour de la littérature suisse, en tant que co-auteur ou responsable d’édition. Après avoir quitté le journalisme pour prendre la direction des magazines du groupe de distribution Coop, il n’en demeure pas moins passionné de littérature. En 2014 il publie Liaisons, son premier roman et lance parallèlement un blog littéraire collectiondelivres.wordpress.com sur lequel il partage ses bonheurs de lecture.

 

 

Bibliographie

100 Artistes suisses, panorama de la vie culturelle helvétique, illustré de 100 caricatures en noir par Jean-Christophe Fueg, préface de Flavio Cotti, Editions Favre, Lausanne, 1990 (co-auteur et responsable d’édition)

Sur les pas d'un lecteur heureux, Guide littéraire de la Suisse, Editions de l’Aire, Lausanne, 1991

Les enquêtes de Nick Olay, détective (très) privé. Editions Coopération, Bâle, 1992 (co-auteur et responsable d’édition)

L'Ajoie à La Belle Époque (à travers Les Cartes Postales Anciennes), (co-auteur : Albert Jobin), préface de Michel Cerf, Editions Slatkine, Genève, 1993

Porrentruy à La Belle Époque (à travers Les Cartes Postales Anciennes), (co-auteur : Albert Jobin), Editions Slatkine, Genève, 1993

De fraîche date , recueil de nouvelles, Editions Canevas, 1994

Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française, en deux volumes, (responsable d’édition)(co-auteur : Alain Nicollier), Editions GVA, Genève, 1994

Rencontrer l'autre, récits de voyage, nouvelles primées par l’hebdomadaire Coopération, Editions de l'Hèbe, Grolley, 1996.

Liaisons, roman, (responsable d’édition) Editions du Net, 2014.

Recherche

Newsletter

captcha