Les seules limites de nos réalisations de demain,
ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui.
***
Roosevelt

Auteur-es

 

Portrait

François Gachoud est né à Fribourg en 1941. Bac au Collège St.Michel, puis Université de Fribourg : études en lettres et spécialisation en philosophie moderne et contemporaine.

Il a enseigné la philosophie et la littérature française dans différents Collèges ou Gymnases de Suisse romande : Collège St. Michel à Fribourg, Collège Champittet à Lausanne, enfin Collège du Sud à Bulle jusqu’à sa retraite. Il a donné des cours réguliers aux Universités populaires de Lausanne, Fribourg et Bulle.

Il collabore depuis plus de vingt ans au journal "La Liberté" où il publie une chronique sur les essais et la philosophie ainsi qu’au journal "La Gruyère" où il s’exprime sur des sujets de société et d’actualité.

Il a fondé et animé Agora, espace de discussion et réflexion publique ouvert à tous.

 

 

Bibliographie

"MAURICE CLAVEL" Paris, 1982, Ed. Presses universitaires de France. C’est un essai sur l’œuvre philosophique de Maurice Clavel situé dans la mouvance de Mai 68.

"SAGESSE DE LA MONTAGNE", St.Maurice, 2007, Ed. St.Augustin. La montagne peut nous conduire à la découverte d’un art de vivre. Méditation descriptive et poétique en seize thèmes proposés comme une mosaïque.

"PAR-DELA L’ATHEISME"
, Paris, 2007, Ed.du Cerf, coll. La Nuit surveillée. Comment réconcilier, par-delà leurs oppositions, ceux qui affirment l’existence d’un absolu transcendant et ceux qui le nient ?

"LA PHILOSOPHIE COMME EXERCICE DU VERTIGE", Paris, 2011, Ed. du Cerf, coll. La nuit surveillée. Et si la meilleure manière de se découvrir philosophe était de se laisser interpeller par les interrogations vertigineuses de la vie : vertige d’exister, de vivre, d’aimer, de la liberté, de la beauté, mais aussi vertige de l’angoisse, du mal, de la mort… ? Le vertige est une expérience proposée ici comme un lieu d’éveil, de travail sur soi, appel à réinventer nos vies, lire un extrrait.

"COMMENT PENSER LA RESSURECTION?", Paris 2014, Ed. du Cerf, coll. La nuit surveillée. - C'est un livre qui propose une approche inédite qui tranche avec les livres classiques et théologiques sur la question. L'approche est philosophique. Même s'il s'agit d'une question de foi puisqu'il s'agit, dans le cas du Christ, du mystère de sa victoire de la vie sur la mort, l'auteur, rappelant que sans la résurrection du Christ deux mille ans de christianisme n'auraient pas existé, estime pertinent de s'interroger sur le statut du corps et de la chair en relation avec la vie: une chair transfigurée est-elle possible et pourquoi les disciples du Christ qui ont commencé par ne pas y croire sont passés du doute à la certitude en fondant une religion sur cet événement qui défie en fait la raison? Que peut-on en dire?



Plus d'informations sur le site de l'auteur, biographie, complète, actualités, émissions radio:francois-gachoud.ch.

Vous pouvez contacter l'auteur par le formulaire qui est sur son site.

 

Recherche

Newsletter

captcha