Le sage ne rencontre pas de difficultés.
Car il vit dans la conscience des difficultés.
Et donc n'en souffre pas
***
Lao Tseu

Auteur-es

 

Né en 1968, David Collin vit à Fribourg (Suisse). Son premier roman, Train Fantôme est paru aux éditions du Seuil en février 2007. Plusieurs de ses textes ont été publiés en revue (La Revue de Belles-Lettres, Hippocampe, Le Persil, La Revue littéraire, Inculte, Les Moments littéraires, Penser/Rêver). Il est membre du comité de rédaction de la Revue de Belles-Lettres depuis 2009. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont Voyage vers l’ouest, hommage à Ella Maillart (Editions Lieux-dits, 2009), Les Dénis de l'histoire (Editions Laurence Teper, 2008), Le Royaume intermédiaire (autour de J-B.Pontalis, Folio-essai, 2007), ou Par Dessus l'épaule de Théodore - carnets du Rwanda (autour des photographies de Jean-Luc Cramatte, avec Nimrod, Christian Doumet et Bruno Doucey, Labor et fides, Genève, 2005).


 

David Collin a écrit deux ouvrages en collaboration avec des artistes, les sculpteur André Pirlot, l'Elan vital(Cabedita, 1998), et Etienne Krähenbühl, Fleurs du mal, champ d'inquiétude (In Folio, 2008), auquel a participé également l'écrivain libanaise Imane Humaidan-Younes (autour d'un mémorial pour le Liban).
Son dernier roman Les Cercles mémoriaux paraît aux Editions Escampette en février 2012. "David Collin a écrit un roman d’enchantement, d’une grande intelligence et d’une subtile invention, plein de tournures étonnantes et truffé de clins d’œil littéraires, dans la grande tradition des romans d’aventures fantastiques argentins. Les Cercles mémoriaux prouve que les destins littéraires sont mystérieux : c’est en Europe, et non en Amérique du Sud, que les grands créateurs que sont Bioy Casares, Cortazar et Borges ont trouvé leur talentueux disciple." (Alberto Manguel).



Producteur et réalisateur d'émissions culturelles et musicales à la Radio Suisse Romande - Espace 2 depuis 1997, il a produit Sonar (et la Nuit de l'Ecoute) de 2007 à 2009, une émission de documentaires et de création sonore, et depuis 2009, Babylone, coproduction, émission quotidienne des savoirs et des cultures.



Performeur dans plusieurs productions de théâtre/danse, il a mis en scène deux opéras de Mozart (Les Nozze de Figaro, Cosi fan Tutte). Enfin, il organise des rencontres/résidences littéraires à Romainmôtier (L'ARC) depuis 2002 (Ecrire en chemin, chemins de l'écriture; Traces, mémoires, fantômes; Gestes; Les Mots du génocide).





 

Train fantôme (Seuil, 2007) - 4ème de couverture

"Il était une fois l'histoire de pères fantômes, qui de ruptures en ruptures se sont croisés sans se connaître - mon enfance est un conte des mille et une nuits. Des silhouettes grises frôlent les murs d'un vaste palais oriental, elles murmurent, se glissent dans mon ombre, dérivent entre mes souvenirs, annoncent un secret qu'il me faudra dégager sous des tonnes de sable, sous des monceaux de rêves - vagues certitudes. De grandes ombres paternelles, obscures lueurs aux visages indiscernables, rôdent dans les chambres du palais. Nous nous croisons, nous nous parlons sans nous voir, nous nous regardons dans la nuit, et nous découvrons au matin que nous étions, les uns et les autres, objets de ces regards, proches et lointains, père(s) et fils."



 

Les Cercles Mémoriaux (Escampette, 2012)

Un homme qui a tout oublié est retrouvé par une caravane dans le désert de Gobi. Avec l’aide d’un chaman, il essayera de se réapproprier son passé, de reconstruire sa vie, de comprendre l’homme qu’il est devenu. Pour cela, il lui faudra parcourir le monde, jusqu’à se retrouver en Argentine. Des bribes de souvenirs l’aideront à retisser une identité. Insidieusement, ces événements fantastiques seront troublés par une atroce réalité politique, le souvenir des enfers de la dictature militaire des années soixante-dix. Sous les différents masques qu’il a peut-être portés, puis écartés, arrivera-t-il a retrouver son vrai visage?




Informations complémentaires

Site internet: www.davidcollin.net où l'on trouve aussi une revue de presse de ce livre, mais également beaucoup d'autres choses (couvertures, une revue en ligne, des photographies, etc...)

 

Recherche

Newsletter

captcha