Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus."
***
Ralph Waldo Emerson

Auteur-es

 

Claude Lonfat et Pierre Métrailler

Claude Lonfat est aveugle, sa femme et son fils aîné sont décédés brutalement d'une maladie rare, son fils cadet a été greffé du cœur. Il a raconté cette histoire, son histoire dans un premier livre : Soleil noir, écrit avec la journaliste Marie-José Auderset. Moi-même journaliste, je l'ai rencontré à l'occasion de la sortie de son ouvrage. Depuis, des entrevues régulières ont enrichi mon quotidien. Nous sommes petit à petit devenus complices, amis.

 
La force qui ressort de la vie et du témoignage de Claude Lonfat est un moteur stimulant. Après un premier article, en faisant plus ample connaissance, nous avons lentement mûri le projet de ce deuxième livre.

Claude voulait tout d'abord partager avec ses lecteurs quelques épisodes plus joyeux de son histoire. Son premier témoignage ne se prêtait pas bien à ces aventures plus légères et plus ludiques.

Il tenait également à partager son nouveau combat : les dons d'organes. La cause le touche de très près. Elle mérite un fort engagement et la mobilisation de tous. Claude Lonfat est devenu un de ses inlassables ambassadeurs.



Victoires

Victoires est donc le fruit de ses deux volontés. Les pages suivantes vous emmèneront donc dans l'histoire de ma complicité avec cet être incroyablement attachant. Vous cheminerez avec Claude Lonfat à travers des aventures qui témoignent autant du quotidien d'un père de famille aveugle que de celui d'un militant d'une cause essentielle.

La première partie décrira la genèse de ce projet et ma rencontre avec Claude Lonfat. Dans la deuxième partie, nous remonterons le temps et revivrons quelques épisodes frais, ludiques et joyeux de la vie de notre héros.

Ensuite, dans une troisième partie, nous partagerons son environnement d'aujourd'hui. Enfin, la dernière partie décrira son combat pour la reconnaissance de sa lutte en faveur des dons d'organes.

Les épisodes racontés sont des faits réels, mais par discrétion, la plupart des protagonistes et des lieux ont été transformés. Seuls les personnages principaux apparaissent sous leur vrai jour.


Claude Lonfat et Pierrot Métrailler, Victores, Editions à la carte, Sierre, 2012

Recherche

Newsletter

captcha