Les vérités qu'on aime le moins à  apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à  savoir.
***
Proverbe chinois

 

Auteur-es

 

Portrait

Anne-Catherine Biner a vu le jour en novembre 1959 sur la rive droite du Rhône. Elle travaille actuellement au Service Cantonal de la Formation Professionnelle du Valais. En 2009, elle crée www.webliterra.ch, un site d'actualités littéraires romandes, dans le but d'offrir un espace d'expression aux acteurs romands du livre. Elle anime toujours ce média avec autant passion; en 2016 deux nouvelles rubriques ont été mises en ligne « festival et salons littéraires » et « Concours littéraires ».

Passionnée de lecture et d'écriture, elle explore avec sa plume ses genres littéraires de prédilection: polars, contes fantastiques, récits de vie...

En 2014, elle passe un CAS en Recueil de Récits de Vie à l'Université de Fribourg. Son travail de certificat « Construction d'une expérience - Formation, changement » est disponible sur RERO. Son travail final offre une réflexion sur les effets du récit de vie en matière de changements, d'évolution et de formation. Son travail de certificat a donné naissance à un petit ouvrage intitulé Construction d'une expérience, formation, changement, évolution. Dans cet ouvrage, l'auteure analyse les expériences de terrain pratiquées tout au long des modules d'apprentissage, en tenant compte du cadre de référence de la formation et de son propre intérêt biographique: la quête du devenir.

De 2012 à 2015, en partenariat avec le Village Suisse du Livre à Saint-Pierre des Clages (VS), elle organise et anime des rencontres littéraires. Auteurs, éditeurs, animateurs d’ateliers d’écriture, associations…) s’y succèdent. En 2016, elle anime un atelier d'écriture jeunesse 9-12 ans "Il était une fois..." au Salon du Livre romand à Fribourg.

En 2016, paraît  Noir et Blanc  collectif de nouvelles issu d'un challenge lancé par les organisateurs du Salon du Livre Romand 2015 et l'éditeur Hélice Hélas. Anne-Catherine partage cette expérience d'écriture spontanée sur un thème dévoilé au dernier moment, Noir et Blanc. « Le lieu de cette impro se situait dans l'Espace Gruyère à Bulle. Comme j'aime l'histoire, la Grande et la Petite, j'ai écrit un conte plein d'humour faisant référence aux légendes locales. Le fantôme du Comte de Gruyères, conte médiéval a été choisi pour faire partie de l’ouvrage ''Noir et Blanc'' (Hélice Hélas 2017) verni au Salon romand du livre le 19 novembre 2016.
Intrigue: Le Comte Rodolphe de Gruyères a fort à faire avec les fantômes qui hantent son château et ses problèmes de trésorerie. Il fait mander son bouffon Chalamala et lui lance un défi. Sa tête étant en jeu, Chal se rend à l'église Saint-Théodule accompagné de sa chèvre préférée en quête d'inspiration. La Providence se manifeste sous l'aspect d'un cureton, perdu dans les bourrasques de neige et à moitié gelé... Désormais, les errants du vénérable château n'ont qu'à bien se tenir! 



En projet: récit d'un parcours professionnel: institutrice 42 ans d'enseignement.

 

Construction d'une expérience
Formation, changement, évolution
(Travail final de CAS 2014)

 

Introduction

Les conversations que je partage au quotidien avec mon entourage proche et mes amis sont constituées, pour la plupart, d’anecdotes vécues. Narration d’un anniversaire, d’un épisode de chasse, d’une rencontre professionnelle, d’un accident… J’y fais souvent écho ; le récit de mes interlocuteurs réveillant mes souvenirs, suscitant des idées, engendrant des réflexions qui viennent à leur tour enrichir « notre » histoire. C’est ainsi que certaines connaissances transitent d’eux à moi et de moi à eux à travers nos expériences.

Le recul sur ma formation en recueilleuse de récits, et sur mes expériences de terrain, m’a fait prendre conscience de l’aspect pluridimensionnel des récits dont les dimensions littéraire, culturelle, formative et sociale.

Dans les pages suivantes, je vais évoquer ces dimensions, mes intérêts biographiques et mon questionnement quant aux effets des récits de vie. Ces éléments seront traités en relation avec ma formation de recueilleuse en récits de vie et les référentiels que j’ai choisis. Je détaillerai aussi mon cheminement personnel concernant la pratique du récit tout au long de mes expériences de terrain.

Pour commander l'ouvrage Construction d'une expérience, Formation, changement, évolution, cliquer ici


Quelques créations

Conte (site Alice.ch, page festival de la formation): Le petit bonhomme en pain d'épices

Ouvrage: François et Clément, roman, Académie européenne du Livre 1989. (Disponible à la Médiathèque Valais). Extrait.

Conte: Le voeu de Puceron, Arbre BlanC 2015, dans le cadre de l'Association Green-Valais, promotion de la diversité de la faune et flore valaisanne.

Ouvrages inédits, polars: "La Dernière Victime", "L'Heure des Mômes", "Une fois de Trop", "Notre père qui êtes aux Cieux".

 

Publication

Le fantôme du Comte de Gruyères, conte médiéval, Noir et Blanc, collectif, Hélice Hélas, novembre 2016.




Plus d'infos
Biner Anne-Catherine
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Wikivalais, portail des auteurs, Anne-Catherine Biner
Webliterra.ch - rubrique Point-Presse. Lire



Recherche

Newsletter

captcha