Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus."
***
Ralph Waldo Emerson

Auteur-es

Plaisir de Lire existe depuis 1923 et fonctionne comme association à but non lucratif. Nos publications se veulent avant tout de qualité, dans le fond et la forme, et notre démarche consiste à soutenir de nouveaux auteurs suisses de talent tout en promouvant le riche patrimoine littéraire helvétique roman.

Notre engagement dans Plaisir de Lire et les diverses expériences vécues au cours de ces dernières années nous ont obligés à nous pencher sur des questions identitaires : ne sommes-nous qu’une maison d’édition « pédagogique », publiant du Ramuz que les écoliers liront en classe ? Comment pouvons-nous mettre en valeur les caractéristiques qui fondent notre identité : des romans d’auteurs suisses, des ouvrages de qualité à un prix de Fr. 20.-, une association sans but lucratif n’employant que des bénévoles, une représentation de notre édition dans chaque canton romand, une volonté constante de s’inscrire dans un tissu relationnel où l’interaction entre l’édition et les lecteurs engendre une dynamique de découverte du livre ?

"Pour fêter le 80e anniversaire de Plaisir de Lire, nous avons projeté la réédition de textes d’auteurs suisses, féminins, du 20e siècle, dans le but de remettre en valeur un patrimoine littéraire oublié malgré sa valeur et, par la même occasion, de contrebalancer harmonieusement l’image d’une édition consacrée aux romans de C. F. Ramuz. Plusieurs textes de Marguerite Burnat-Provins ont ainsi été publiés (Vous, automne 2001, Le Voile, printemps 2002, et Près du rouge-gorge, printemps 2003). De même, nous avons édité La Lettre, de Clarisse Francillon (automne 2002) et Terres noires de Vio Martin (printemps 2003). D’autres textes sont encore en projets. Ils seront réédités peu à peu, en fonction des moyens de notre petite maison d’édition."

En savoir plus sur l'histoire de la maison d'édition. www.plaisirdelire.ch




 

Collections

Nos publications se déclinent en trois collections :

Patrimoine Vivant : représente les classiques de notre patrimoine littéraire tels que C.-F.Ramuz, Corinna Bille, M. Chappaz etc. ainsi que des rééditions femmes du XXe siècle (Clarisse Francillon par exemple).
Aujourd’hui : regroupe les auteurs vivants ou qui vivaient encore à la fin du XXe siècle.
Frisson : collection destinée aux polars, à la science fiction, au fantastique ou encore au roman d’aventure.



 
Coordonnées de Plaisir de Lire

Éditions Plaisir de Lire
Présidente : Carine Rousseau
ch. des Ecureuils 5 - 1009 Pully
Secrétariat. Tél : 021 861 37 44
Site internet: www.plaisirdelire.ch/

Recherche

Newsletter

captcha