Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito
***
Albert Einstein

Auteur-es

 

Webstory: une plateforme d’écriture et de lecture collectives sur internet, lancée lors du Salon du Livre 2012. L'auteur (le webwriter) crée ses récits et les publie directement en ligne. Le lecteur (le webreader) suit ces processus créatifs et se promène dans ce nouvel espace d’écriture... mêlant récits de vie, romans, nouvelles, poésies... en direct avec ses "webwriters" préférés.

Webstory, un concept élaboré par Helena Zanelli, spécialiste en communication et en marketing, et réalisé avec une équipe de développeurs, d’amies et de membres de sa famille. Helena Zanelli est également co-fondatrice de la banque d’images Studio-illustre.ch



L'histoire derrière webstory

Un jour, j’ai commencé à écrire des anecdotes de ma vie au quotidien, sur des petits bouts de papiers épars que je collais sur un tableau. Le passé s’en est mêlé, plongeant l’ambiance dans une réalité plus profonde: mes racines aériennes, mes souvenirs d’enfance, d’adolescence. Je me suis retrouvée à voyager dans le temps. Ayant vécu dans plusieurs pays, le récit est devenu un joyeux désordre coloré de cultures qui m’ont habitée. Puis, l’imaginaire s’est invité dans l’histoire. Les âges, les lieux, la réalité et l’imaginaire se sont confondus. Le tableau ne suffisait plus.

Alors comment relier des vies multiples, des âges différents, des histoires qui s’entrecroisent? Il me fallait un outil pour écrire ces fragments dispersés en respectant le désordre, une fresque dans laquelle on peut voyager en apesanteur et se perdre, sans perdre le fil. De là est né Webstory, une façon différente d’écrire rendue possible grâce au web.

Sur Webstory, c’est la page qui compte. Chaque page peut exister en elle-même, faire partie d’une histoire ou de plusieurs histoires, et même faire partie de plusieurs livres. L’écriture et la lecture s’entrecroisent sur plusieurs niveaux pour le lecteur, grâce à un processus original qui sera dévoilé au fil de l’évolution de la plateforme.

Une image pour illustrer ce concept: imaginez un espace où des milliers de pages flottent dans l’air et le lecteur se déplace de page en page au gré de ses envies de lecture. Tout est relié et indépendant en même temps. Le lecteur crée lui-même son environnement de lecture.



Ce qui est possible avec Webstory

Webstory, c’est l’écriture 2.0: de multiples fils tissés entre les écrivains et les lecteurs. L'auteur peut écrire plusieurs histoires en même temps et garder le suspens comme dans un roman feuilleton. Le lecteur compose lui-même son univers de lecture en "zappant" d'une page à l'autre, d'une histoire à l'autre. Une communauté d'écrivains et de lecteurs d'un genre nouveau prend forme dans l'environnement Webstory. Il est possible de:

  • Ecrire un roman, à son rythme. Les lecteurs découvrent l’histoire au fur et à mesure de sa création.
  • Modifier ses textes sur toutes les pages, n’importe quand.
  • Publier ses textes en ligne.
  • Inventer un style d’écriture compatible avec le web: des textes courts, des récits dynamiques.
  • Etre visible sur le web et tous les supports de lectures électroniques, en temps réel. Le format des pages est particulièrement bien adapté aux tablettes de lecture.
  • Ecrire à plusieurs. Exemple: Chaque membre d’une même famille peut écrire sa partie de l’histoire familiale et voir la biographie familiale s’enrichir de tous ces vécus, formant une grande fresque, modifiable en tout temps (supprimer abonnement famille, pour l'instant).
  • Profiter de la synergie d'un réseau d'écriture, présent également sur Facebook et Twitter

Pour les éditeurs:

  • Découvrir de nouveaux auteurs.
  • Faire connaître leurs auteurs.
  • Convenir d’un partenariat avec Webstory.



Pour écrire, il suffit de s'inscrire

L'auteur s'inscrit en ligne. Il reçoit un mail de confirmation. Il peut commencer à écrire tout de suite. L'inscription de base permet d'écrire une histoire de 20 pages. Quant au lecteur, il peut lire, pour l'instant, toutes les pages. l'abonnement Premium coûte CHF 60.-/année. Chaque membre peut modifier son abonnement quand il le souhaite; ses récits restent en ligne pour le bonheur de ses lecteurs, et pour être visibles aux éditeurs... sait-on jamais.


Webstory a encore plein de surprises en préparation!



Concours d'écriture 2016... « Le polar »  

Thème du concours : Le polar
Polar psychologique, crime sadique, fuites et poursuites, machinations ou jeux sexuels, tissez votre toile, construisez votre intrigue et soyez surprenant ! Il y a quatre prix à la clef dont un prix du public.

La particularité des concours Webstory ? Tous les textes sont publiés directement par les candidats et lus en ligne sur webstory.ch. Ce qui permet au public de voter pour le Prix du Public. La soirée de remise des prix aura lieu le 21 novembre 2016 à la Société des Arts de Genève, partenaire du concours depuis 2014.

Règles du concours
Date limite du concours : 30 septembre 2016.
Ce concours est ouvert aux auteurs francophones confirmés, comme aux amateurs d’écriture. Fiction ou réalité, les textes doivent être sous la forme d’une nouvelle de 15'000 à 20'000 signes, espaces compris. les conditions du concours sont visibles sur http://webstory.ch/Lire/Histoire/857-2016-concours-webstory/#1

Livre
Tous les deux ans, Webstory publie un livre contenant huit nouvelles, soit les histoires qui ont gagné les concours des deux années précédentes. Un livre a déjà été édité en 2014. Le second livre de Webstory est prévu pour cette année, grâce au soutien de la Fondation Engelberts pour les arts et la culture. Pour la première fois, Webstory tiendra un stand à la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages en Valais le dernier week-end du mois d’août. La complémentarité entre le web et le papier est confirmée.

 

Contact

Site : www.webstory.ch

Adresse: Helena Zanelli – 21, avenue Choiseul – 1290 Versoix

M.: 078 612 73 77 – T.: 022 300 49 59 – F.: 022 300 49 60 –Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour s’inscrire en tant qu’invité au concours, gratuitement:  http://webstory.ch/Inscription/

Recherche

Newsletter

captcha